Les essais de vibrations au sol (GVT) et les essais de profil d’évaluation de résonance (RAP) sont des techniques d’essai modales spécifiquement axées sur les aéronefs et les engins spatiaux. Les fréquences naturelles, les formes de mode et les rapports d’amortissement obtenus à partir de ces essais fournissent des renseignements essentiels pour les évaluations de la sécurité des vols, y compris le flottement et la dynamique structurale.
Aéronefs et Engins Spatiaux
L’essai de Vibrations au Sol (GVT) mesure les caractéristiques de réponse dynamique d’une cellule à l’aide de plusieurs agitateurs et accéléromètres avec traitement et analyse du signal à entrées multiples sorties (MIMO).
Les tests de Profil d’Évaluation de Résonance (RAP) mesurent les caractéristiques de réponse dynamique d’un composant ou d’un système tel qu’une surface de contrôle, un capteur ou des magasins externes à l’aide d’un marteau modal pour exciter les vibrations de l’objet d’essai.
Les applications pour les essais de GVT et de RAP comprennent de nouvelles conceptions de cellules et des modifications aux conceptions établies d’aéronefs à voilure fixe, de giravions et d’engins spatiaux.
L’entretien préventif (MP) peut aider à détecter la présence de vibrations de torsion en identifiant les motifs d’usure par frottement, les points d’amorçage des fissures et l’élément flexible de couplage déformation.
Simulation : Exemple d’analyse des vibrations utilisant la formulation de Steinberg en mécanique d’établi
Mesurer les fréquences naturelles et les formes de mode des rangées de pales de turbine en rotation (godet).
Déterminez les fréquences naturelles et les formes de mode d’un train rotor lorsqu’il se tord autour de l’axe de rotation.
Identifier la cause première des problèmes de bruit et de vibration dans les machines via ODS, spectral, suivi des commandes ou l’analyse conjointe de la fréquence du temps.